mardi 15 juin 2010

[Musique] Concert de The XX à l'Olympia le 14 Juin 2010

Déception ....
Je suis un grand fan de "The XX".
Leurs rock atmosphérique, très onirique m'a charmé dès la première écoute.
N'ayant pas été assez rapide pour réserver mes places, je me suis posté hier dès 18h30 devant l'Olympia dans l'espoir de trouver 2 places pour 100€ maximum.
Ce n'est que vers 20h40 que finalement je trouve le sésame correspondant à mon budget.

Entrée dans la salle... jamais venu ici, c'est mignon.

On se fraye un passage parmi la foule en "fosse". Le public est calme, mais on le sent impatient. Je le suis au moins autant qu'eux....
Je me renseigne: la permière partie à fini à 20h35... Ca ne devrait plus tarder...

Un grand voile blanc est tiré devant la scène, ne laissant entrevoir que quelques lumières, probablement les amplis.
21h10, la salle est plongé dans le noir... le drap reste hissé, mais un superbe jeu de lumières se met en route, projettant les ombres agrandies et mouvantes des 3 membres du groupes au gros son de la basse.

Tout laissait croire avec cette introduction que ce concert allait être fantastique, et pourtant ...Première chanson, première fausse note.... un "chtong" qui n'a rien à faire là de la boite à rythmes ...
Deuxième chanson, et re-fausse note.
Et puis mince, je le connais par coeur cet album et normalement, tout les morceaux vont plus vite !
Et il manque des notes sur certains riffs de guitare.
Et la basse est quasiment inaudible! Le mini solo de basse de "heart skipped a beat" est littéralement raccourçi, sans le slide qui fait tout son charme (et joué dos à la scène).
La boite à rythmes, elle, est bien présente. Trop.

A peine 50 minutes plus tard, simulation de fin. Applaudissements nourris du public, 1er rappel: 1 morceau.
Puis The XX quittent la scène.
Une mélodie se fait entendre: un morceau inédit de nos chers XX.... en playback.
Fin du play back, la lumière se rallume. Le concert aura duré à peine 1h.

Je voulais faire le déplacement jusqu'au Eurock pour les revoir... je pense que je vais attentivement étudier la prog du festival avant de m'y risquer.

Les XX, qui a pour moi été une des révélations de 2009, m'a déçu car, pour moi, ce concert si médiocre à sonné un peu comme la fin de ce groupe si prometteur ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire